Prix monte escalier extérieur

En raison de problèmes de mobilité, les personnes âgées ne sont pas toujours en mesure de profiter de l'extérieur. La solution ? Les monte-escaliers extérieurs. Retrouvez nos conseils pour installer ce type d'équipement.

Monte escalier exterieur Prix

Table des matières

Monte escalier extérieur : Prix

Monte-escalier Prix monte escalier
Monte-escalier extérieur 4.000 à 12.000 euros

Le tarif d'un monte-escalier peut varier de 4.000 à 6.000 EUR pour un monte-escalier extérieur droit, voire même 12.000 EUR pour un monte-escalier extérieur courbe (conçu sur mesure) ; c'est la raison pour laquelle vous devez demander un devis avant l'achat (sans engagement) pour vous assurer de prendre la bonne décision, en fonction de vos besoins.

Le coût d'achat dépend du type de siège (chaise ou pour les handicapés : plate-forme élévatrice) ainsi que de la marque et du modèle du monte escalier Belgique. Les marques les plus populaires sont Otolift, Handicare, Acorn et Thyssenkrupp monte-escalier Belgique. Le prix d'un monte-escalier extérieur sera légèrement plus élevé que celui d'un appareil conçu pour une utilisation intérieure. Avez-vous un escalier étroit ? Vous pourriez être intéressé par le monte-escalier debout.

N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de diverses aides et subventions pour cette installation (versées après l'établissement du devis et la réalisation des travaux) si elle est effectuée par un professionnel, et sous certaines conditions. Autour de Bruxelles, des subventions PHARE sont disponibles. En Wallonie, vous pourrez solliciter les aides de l'AVIQ et les primes spécifiques à la province de Luxembourg ou au Brabant flamand. Et on peut citer aussi la subvention de Wonen Vlaanderen ou la prime VAPH en Flandre.

Comment fonctionnent les monte-escaliers extérieurs ?

Le fonctionnement est simple : il s'agit d'un fauteuil équipé d'un moteur électrique qui fait avancer le siège monte escalier exterieur dans une direction ou l'autre le long d'un rail, lui-même fixé le long de votre escalier.

Les monte-escaliers extérieurs fonctionnent exactement comme leurs homologues intérieurs. Ils peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour vous aider à descendre les marches d'un patio en contrebas, à accéder à votre jardin qui se trouve sur un niveau inférieur, ou pour vous permettre d'accéder à une place de parking et prévenir les chutes qui pourraient être dangereuses.

Le monte-escalier extérieur tournant

Les monte-escaliers extérieurs peuvent être utilisés avec des rails droits ou courbes. Pour apporter aux utilisateurs l'assistance dont ils ont besoin, ils sont disponibles en deux modèles.

Le monte-escalier tournant extérieur présente de nombreuses configurations possibles. Les modèles sont fixés au mur ou à la rampe, mais la meilleure option est généralement de les fixer à l'escalier. Il est également possible d'installer un monte-escalier pour les escaliers en colimaçon.

Le monte-escalier extérieur droit

Les monte-escaliers extérieurs droits sont conçus pour être utilisés dans des escaliers qui ne présentent aucune courbe, aucun virage et aucun palier. Les rails ont une longueur qui correspond à l'escalier, et le siège est personnalisable. Un monte-escalier extérieur droit peut aider une personne âgée à monter et descendre son escalier avec facilité et à rendre sa maison plus accessible, tout en lui redonnant son indépendance.

Bien sûr, il existe une variété de modèles avec des caractéristiques différentes. Pour choisir et déterminer le type d'appareil qui convient à son extérieur ou à son jardin, il est conseillé de demander au fabricant, au détaillant ou à l'installateur de venir à votre domicile.

Une résistance importante aux intempéries

Par exemple, les rails doivent être recouverts d'un revêtement spécial afin qu'ils ne rouillent pas et soient moins sujets à l'usure. Il en va de même avec le fauteuil monte escalier extérieur, pour lequel sont utilisés des matériaux résistants aux UV et à l'eau, afin d'en assurer sa longévité.

La saleté et l'eau détériorent les monte-escaliers extérieurs. Une attention particulière au moteur et à la batterie sous le fauteuil est cruciale pour éviter des dommages coûteux. L'étanchéité doit être optimale pour éviter une dégradation rapide de ces différents composants.

Utilité d’un monte-escalier extérieur

Semblable à ce que l'on peut trouver dans les hôpitaux ou les lieux publics, le monte-escalier extérieur (chaise ou plateforme monte escalier pour fauteuil roulant) est conçu pour aider les personnes âgées ou les personnes handicapées à se déplacer d'un endroit à l'autre d'une maison sur plusieurs niveaux, ce qui peut être très délicat au quotidien en raison de problèmes de mobilité.

Et contrairement à ce que l'on croit généralement, les montes escaliers peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils constituent une solution simple pour monter et descendre les escaliers et sont faciles à installer, ce qui vous permet de conserver votre indépendance. Le concept est simple : placez-vous dans une position confortable, attachez-vous, puis appuyez sur un bouton de l'accoudoir pour monter ou descendre doucement les escaliers.

Avez-vous déjà assisté à l'installation de monte-escaliers à l'intérieur d'une maison ? Les monte-escaliers extérieurs fonctionnent exactement de la même manière. Ils sont équipés des mêmes composants, à savoir le moteur, la chaise, le rail, les mécanismes de sécurité et les systèmes de commande. La principale différence entre ces deux types d'équipement est que le monte escalier électrique extérieur nécessite une protection contre les intempéries, et son prix est plus élevé.

Comparez les prix des monte-escaliers

C'est parti