Monte escalier Liège
Pour les aider à retrouver leur autonomie, les personnes ayant des problèmes de mobilité et disposant d'un escalier à leur domicile à Liège ou à proximité dans la province, peuvent opter pour un achat monte escalier. Pour faire le meilleur choix sur l'équipement à acheter ainsi que sur le prestataire qui l'installera, divers facteurs sont à prendre en compte.
Table des matières
Avant-tout : sécurité et confort de votre monte escalier
Avant d'acheter un monte escalier à Liège, il est important de prendre en considération les aspects de sécurité et de confort.
Le repose-pied, l'assise et le dossier du monte-escalier doivent être suffisamment bien conçus pour que l'utilisateur se sente en équilibre. Si vous voulez être à l'aise, choisissez le siège qui convient à votre morphologie. Vous pouvez également choisir le coussin et le rembourrage sur certaines marques de monte-escaliers présentes à Liège. Vous pouvez également vous procurer un fauteuil pivotant qui vous permettra d'accéder au siège, sans avoir à vous contorsionner.
En termes de réglementations, le monte-escalier doit être conforme aux normes fixées aux appareils conçus spécifiquement pour les Personnes à Mobilité Réduite et les personnes âgées dépendantes. Le monte-escalier est par exemple équipé d'une ceinture de sécurité ainsi que d'un dispositif de détection d'obstacles. Cette fonction permet d'arrêter la progression du monte-escalier en cas de détection d'objets ou personnes. Il doit également y avoir un système de freinage pour les situations d'urgence en cas de problème.
Achat d'un monte-escalier à Liège selon le type d'escalier
Il existe une variété de critères à prendre en compte avant d'acheter un monte-escalier à Liège. Vous devez savoir qu'il existe une variété de monte-escaliers tout comme il existe une variété d'escaliers. Dejà, tous les monte-escaliers sont équipés d'une chaise réglable ainsi que d'un repose-pieds.
Si votre escalier comporte une ou plusieurs courbes ou dans le cas d'un escalier en colimaçon, vous devrez acheter un monte escalier quart tournant ou tournant. Si votre escalier est droit, c'est-à-dire s'il n'a pas de courbes ou de virages, le monte-escalier droit est ce qu'il vous faut. Pour les escaliers étroits, il existe le monte escalier position debout ou perche. Ces chaises élévatrices sont parfaites pour les personnes ayant des problèmes d'articulation. Il existe aussi des modèles spécialement conçus pour une utilisation en extérieur.
Et combien coute un monte escalier au juste ? Cela dépend : entre 2.500 et 20.000 euros ! Tout dépend de votre besoin. Parlons-nous du prix d'un monte escalier droit ? Si cela correspond à votre recherche, nos articles "Monte-escalier extérieur Tarif" ou "Plateforme monte-escalier pour fauteuil roulant Prix" en disent plus. Pour être fixé rapidement, rien de mieux que de demander des devis.
Comment trouver un installateur de monte-escaliers fiable autour de Liège ?
Pour trouver un prestataire de confiance qui pourra installer votre monte-escalier à Liège, Seraing, Verviers, Herstal ... ou dans d'autres villes de Belgique (par exemple : Monte escaliers Mons), il est recommandé de commencer par se renseigner sur les professionnels (par exemple : Thyssenkrupp monte escalier Avis) puis demander un devis, que l'on passe par le fabricant, le revendeur ou l'installateur.
Si vous vous tournez vers des professionnels spécialisés dans le maintien à domicile, ils pourront vous être utiles pour acheter votre monte-escalier à Liège, ou ailleurs en Belgique, et vous prodigueront des conseils utiles pour améliorer votre autonomie.
Veillez vérifier les éventuels frais additionnels et connaître le prix total. Le coût de l'installation sera déterminé selon la disposition de votre maison ainsi que votre type d'escalier. Par exemple, l'installation d'un monte-escalier droit coûtera moins cher qu'une installation sur un escalier en colimaçon, ce dernier ayant une forme plus compliquée.
Assurez-vous que le prestataire de services vous fournisse une garantie sur le travail qu'il a effectué. La garantie fournie par le fabricant dure généralement au moins deux ans. Autre élément à prendre en compte : le professionnel belge assure-t-il l'entretien du monte-escalier chaque année ?